Bilan et plan de transition écologique

Intervention d’Eric Faidy au Conseil municipal de Clermont-Ferrand le 7 Mai 2021.

Tout d’abord, nous sommes frappés de ne recevoir ce bilan que 2 ans et demi après 2018. Comment piloter un plan de transition écologique lorsque les éléments qui nous permettent de rectifier une trajectoire, de l’ajuster ou de l’accélérer arrivent aussi tard ?

Deuxième point : entre 2015 et 2018, nous parlons d’une hausse de 14 % des émissions des gaz à effet de serre ! Et la seule explication qu’on nous donne c’est que “l’hiver a été un peu froid”. Non, ce n’est pas un argument valable ! 

Il est dit que la Maison des Sports est une “passoire thermique”. Inutile d’avoir un bilan et un audit pour le savoir, surtout quand ils arrivent 2 ans et demi après… 

Dans cet audit, on apprend également qu’il y a eu des fuites de gaz frigorigènes boulevard Aristide Briand et au marché Saint-Pierre. Elles ont mis beaucoup trop de temps à être réparées. 

L’objectif affiché de ce bilan est de rappeler les préconisations de 2015 et de les actualiser. En effet, il y a un rappel des principaux axes mais les résultats sont très flous et très peu précis. Par exemple :

  • le plan bâtiment 2015 est évoqué mais sans que les résultats soient explicités.
  • la restauration scolaire et municipale est citée, et il est précisé que “des actions seront menées”. Nous espérons donc les voir bientôt car il en est question dans le plan de transition, qui regarde vers le futur.

Sur le plan de transition écologique, nous n’avons pas d’analyse précise, complète et sérieuse qui explique la hausse de nos émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2018. Vous dites qu’il faut attendre, se rassurer car nous sommes mi-2021 et qu’à la fin 2024 nous aurons baissé les émissions de 14 %. Vous allez semblablement étudier la réhabilitation de la Maison des sports mais le rapport n’indique pas si on pourra la financer. 

Les chaudières à fioul vont être supprimées. Cela aurait dû être fait bien avant comme ont dû faire la plupart des collectivités, car en plus de ne pas être le plus écologique, le fioul reste onéreux.

Le plan dit que l’on va suivre les consommations. D’une part, s’il est noté que l’on va les suivre, cela veut dire qu’on ne les suit pas… D’autre part, la première des choses est de mesurer la consommation, pour partir d’un constat et s’améliorer. 

Vous souhaitez donc mesurer les températures dans les locaux, sensibiliser les utilisateurs, gérer l’occupation des bâtiments, détecter les anomalies… ce qui sont les règles de base d’une bonne gestion. 

Nous sommes satisfaits du plan des mobilités : nous lisons “20 % des agents en télétravail”. Nous avions prévenu il y a quelque temps que le télétravail prenait une part de plus en plus importante dans nos vies, et cela a été entendu. 

En résumé :

Nous souhaitons et nous espérons que l’urgence climatique soit vraiment prise en compte. La majorité municipale, à la veille des élections avait vraiment émis un souhait de traiter cette questions là et nous attendons des actions concrètes. Malheureusement, avec l’absence de mesures chiffrées entre 2015 et 2018, il est difficile d’émettre un constat et de progresser.

Le plan de transition pour 2024 reste imprécis et non financé, ce qui ne nous rassure pas sur notre capacité à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 14 % d’ici 2024, soit dans 2 ans et demi. Nous invitons les participants de la marche de demain (près de la place de la Victoire), à vous demander des explications pour toutes ces questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *