Intervention d’Eric Faidy au Conseil métropolitain du 6 novembre 2020.
Tout d’abord, nous félicitons Hervé Prononce (Vice-Président à la métropole, chargé des finances) et la direction financière pour le beau travail qui a été réalisé.
Ce que nous souhaitons dire, c’est que sur la question des recettes, une baisse de 5 millions d’euros est prévue cette année, et 3 millions l’an prochain. Evidemment, le premier confinement entre dans l’équation.
Vous nous dites également que le second confinement en cours (avec les perturbations que cela entraînera au début de l’année prochaine) n’a pas été intégré dans les hypothèses. Cela veut dire que les baisses risquent d’être beaucoup plus importantes que prévues.
Nous souhaitons que dans les prochaines discussions, vous nous partagiez vos dernières estimations, (peut-être provisoires car en ce moment, nous comprenons que l’avenir est assez incertain), pour que nous puissions avoir une meilleure idée de l’impact que vont engendrer les baisses de recettes de cette année.
Nous comprenons que les dépenses (en particulier de protection du personnel) l’année prochaine vont continuer. Evidemment, elles sont amorties sur 5 ans (et tant mieux), mais ce sont des dépenses auxquelles nous devons faire face. Il faut bien sûr mettre les bouchées doubles sur les dépenses de protection comme les actions de soutien aux plus démunis, de soutien aux commerces, de relance de l’activité…, toutes ces actions sont nécessaires et indispensables, mais cela va nous coûter cher.
Vous nous dites également que notre taux d’épargne à la métropole est relativement faible contrairement au taux d’endettement.
Lorsque l’on regarde les leviers pour construire le budget 2021, nous souhaitons que vous puissiez nous éclairer sur ceux que vous voulez actionner.
Monsieur Cervantes nous explique qu’il faut aller voir l’Etat. Il a tout à fait raison ! Il faut que notre collectivité profite au maximum des opportunités que présente le plan de relance (100 milliards d’euros) pour conduire la transition de notre économie. Nous savons d’ores et déjà que 11 millions d’euros seront attribués à la rénovation thermique de trois bâtiments sur notre métropole. 3 millions d’euros sont aussi prévus pour la cathédrale qui, nous espérons, amènera de l’activité locale pour nos entreprises.
Au niveau de la ligne aérienne Clermont-Paris, nous avons aussi des budgets prévus très importants. Certains d’entre vous vont nous dire que ce n’est pas assez et nous sommes d’accord puisque qu’il faut rattraper tout le retard accumulé des gouvernements de droite comme de gauche depuis 40 ans.
Nous voudrions que l’exécutif (les élus de la métropole) nous éclaire sur la manière dont ce budget 2021 (comprenant beaucoup de contraintes) va être bouclé car nous nous posons beaucoup de questions :
- Est-ce que tous les grands projets dont on parle depuis déjà un certain temps sont toujours d’actualité ?
- Est-ce que le Grand Stade de foot est toujours une priorité du nouvel exécutif ?
- La Capitale Européenne de la Culture va nécessiter d’engager des dépenses importantes. Est-ce que nous avons bien évalué l’impact et les retombées économiques de ce projet avec toutes les dépenses engendrées par ce projet ?
Nos ressources sont limitées. Nous avons l’emprunt, mais le taux est actuellement élevé. Nous avons les impôts, aussi élevés, et il est possible de réduire le nombre de projets car nous nous inquiétons de la tournure que cela va prendre, au vu du grand nombre de grands projets engagés.
Précédemment, il était évoqué la question de la transition écologique. C’est évidemment une nécessité. Vous nous avez promis que beaucoup de choses allaient être mises en place durant le mandat qui s’ouvre. Nous avons déjà les deux lignes de bus en site propre qui vont mobiliser entre 250 et 300 millions d’euros. C’est une étape importante dans la transition écologique du territoire mais ce n’est pas suffisant.
- Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
- Quels sont les éléments les plus récents que vous avez ?
- Quel est l’impact sur les dépenses et les recettes ?
- Quels sont les choix qui vont être faits en matière de priorité pour notre collectivité ?